Poste à l’Université Toulouse III : Maître de conférences en 30ème section, à pourvoir au LCAR pour la campagne 2016 dans l'équipe interférométrie atomique.

 Physique atomique et optique expérimentale : développement de capteurs innovants utilisant l’interférométrie atomique.

Un poste de Maitre de Conférences est au concours pour un recrutement effectif à la rentrée universitaire de l’année 2016 à l’Université P. Sabatier à Toulouse. Le service d’enseignement associé à ce poste est de 192h d’équivalent TD, dont environ 50 % en physique générale, et 50 % en instrumentation. Les enseignements de physique générale vont du L1 au M1.


Le futur MdC30 participera au développement d’une nouvelle direction de recherche autour de l’utilisation des condensats de Bose-Einstein pour réaliser des interféromètres atomiques. Cette direction de recherche associe technologies innovantes et applications en physique fondamentale.
Le profil de recrutement s’articule autour de trois axes principaux : l’interférométrie atomique et ses applications, l’utilisation de condensats de Bose-Einstein comme source d’atomes pour l’interférométrie atomique et le développement de technologies pour réaliser des capteurs atomiques compacts et transportables.